Association loi 1901

reconnue d'intérêt

général

241 rue Du Guesclin, 69003 Lyon

04 78 95 12 72

contact@cdpr69.org

image
Partenariats avec les associations et autres collectivités

L’Espace jeu développe avec de nombreuses autres associations ou structures, des partenariats différents mais toujours riches en terme de rencontres.

Parce que le jeu nécessite du temps pour se faire une place,
Parce que le jeu requiert un temps et un espace dédié,
Nous mettons en place avec nos partenaires des projets autour du jeu.


Ensemble, nous adaptons l’accueil et les choix de jeu en fonction des joueurs et des objectifs des professionnels.

- Centres de loisirs :
Durant les vacances scolaires, les groupes de centres de loisirs (de la Maison Pour Tous et du Centre Social Bonnefoi) peuvent venir jouer. Des groupes d’enfants de 3 à 12 ans sont accueillis avec leurs animateurs afin de passer un moment convivial autour du jeu. Les enfants apprécient de (re-)trouver des jeux qu’ils n’ont pas ou plus chez eux.

- Association Firmament :
Offrir un temps de jeu à des adultes en souffrance psychique, c’est les inviter à renouer des relations sociales positives, à retrouver une estime de soi et une confiance en soi, et à partager un moment convivial avec les éducateurs. Ces séances de jeu se déroulent à Vaise dans leurs locaux, une semaine sur deux, les mercredis de 14h à 16h.

- L’œuvre St Léonard et le Foyer Bel Air :
Une fois par mois un groupe d’adultes handicapés se rend à l’Espace Jeu. Hormis le fait de sortir du foyer de vie, les séances de jeu sont l’occasion de s’essayer à des jeux nouveaux, de découvrir un lieu de jeu, de se découvrir des compétences.

- Associations d’insertion et de logement :
Des éducateurs accompagnent à l’Espace jeu des familles qui expriment le besoin de retrouver un temps de loisirs partagé. Pour des raisons diverses, ces familles sont dans l’impossibilité de jouer. Notre rôle est de les inviter à partager un temps familial autour du jeu en s‘assurant que les parents comme les enfants prennent plaisir à jouer.

- ADOS :
Une semaine sur deux, un groupe de jeunes de l'Association ADOS vient jouer. Il leur est proposé des aires de jeux de règles, d'assemblage, pour jouer seul ou en groupe.